Brûly (Commune de Couvin)

BRULY dépend de COUVIN ( INS 93014 ) depuis 1977.
A propos de Brûly
Pays : Belgique
Région : Wallonie
Province de Namur 
Arrondissement de Philippeville
Rattaché à la commune de Couvin
Population : (environ 13 500 hab.à Couvin,
environ 500 habitants à Bruly ) 
Brûly a été érigée en commune par arrêté du Roi Guillaume des Pays-Bas le 22 septembre 1826. Au XVIème et XVIIème siècles, des concessions autorisèrent les travaux d’essartage et de défrichement. Outre le défrichement et l’essartage à la main, on pratiquait également à « feu courant », la partie de la forêt ainsi incendiée s’appelait un «brûly » d’où le nom de Brûly-de-Couvin.
( Ville de Couvin - les villages )
 (Essartage : Mode de défrichement et de culture consistant à couper les bois d’un terrain boisé, à les faire brûler après séchage, et à utiliser les cendres comme engrais minéral pour pratiquer une ou deux années de culture temporaire. Site de Peyresq- Commune des Alpes de Haute Provence
Bruly, village forestier, conquis suite à un essartage par le feu, renaîtra de ses cendres grâce à un mécène, Charles Claes, notaire favori du roi Léopold II qui, en acquérant ce domaine, construira un ensemble de bâtiments en briques et pierre bleue de style néo-classique d’inspiration mosane. Son fils Charles, notaire également, surveilla les travaux qui s’échelonnèrent de 1922 à 1932.
La Place Charles Claes
Carte Postale ancienne dont la légende est Le Brûly - Vue d'ensemble
L’église de la Nativité de la Vierge est une construction intéressante pour sa façade très plastique, animée par quatre pilastres portant un entablement complet sur lequel repose un fronton triangulaire animé par un oculus. Cette place dégage un charme et une ambiance qui vous enchanteront.
Cet ensemble très homogène comprend, dans un cadre arboré de tilleuls, l’église, l’ancienne Maison communale avec de part et d’autre l’Ecole des filles et l’Ecole des garçons et la salle des œuvres, véritable joyau qui fêtera en septembre prochain ses 70 ans d’existence.
Tout à côté, vous pourrez découvrir une placette avec un minuscule kiosque, restauré récemment. Ce kiosque à danser animait les bals des fêtes villageoises. Ses dimensions le rendent unique en Wallonie. (Journées du patrimoine en Wallonie 11 - 12-09-1999 )
 Tous les ans, a lieu à Bruly la grande fête de l'été appelée le "Plein Air" 

Illustrations et informations :
Skyblog de la jeunesse de Brûly

Une structure géante est montée pour 2 nuits de techno au milieu d'un lightshow d'enfer !
Comme dit la jeunesse de Brûly (et le petit kiosque ne doit pas en penser moins) : Ca, c'est de la ducasse ! 
 
Crédits 
Protection du patrimoine
COUVIN. - Un arrêté ministériel du 4 novembre 1998 classe comme monument le kiosque à danser sis place Ch. Claes à Couvin, conformément aux dispositions des articles 192 à 200 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine.
Une zone de protection limitée à l'espace public de la place Ch. Claes est établie, conformément aux dispositions de l'article 205 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine. (MINISTERE DE LA REGION WALLONNE)
 Pour en savoir plus, un lien....
Pour  les
photos
Alain Loiselet
Pour  les
infos
Le site de la ville de Couvin 
Site Officiel de la ville de Couvin