Albi

Haut-lieu touristique du Sud-Ouest de la France, à proximité de Carcassonne et de Toulouse,

 A propos d'Albi 
Pays : France
Région : Midi-Pyrénées
Préfecture du Département du  Tarn (81)
Chef-lieu de l'arrondissement d'Albi
Chef lieu de 6 cantons
Commune centre de la 
Communauté d'agglomération de l'Albigeois
( 17 communes situées autour d'Albi )
Population : 47 800 habitants
(estimation 2005)
 Albi, fièrement installée au bord des rives du Tarn, s’enlumine de la couleur de l’argile, base de la brique rouge qui symbolise si bien la ville.
( Office de tourisme d'Albi )

Les Cathares ou «Albigeois», deux termes identiques, sont des Chrétiens qui prêchent le retour à la pureté de l’Eglise. Le Catharisme  s’implante au 12ème siècle dans le Languedoc. Dès 1208, le Pape et le pouvoir royal s’associent pour lutter contre cette doctrine qui remet en cause leurs pouvoirs.

 

La rivière Tarn qui parfois se teinte du rouge de l'argile des hauts plateaux du Ségala traverse la ville de part en part. C'est de ses berges que l'on a la plus belle vue de la cité. La Cathédrale Ste-Cécile, fleuron du gothique méridional, le Palais de la Berbie qui renferme le Musée Toulouse-Lautrec, le Pont-Vieux du XIème siècle, valent à eux seuls le déplacement. 
( Visitez Albi! )

La répression est sévère et de nombreux bûchers sont dressés dans toute la région : parmi les plus célèbres, Béziers, Lavaur, Montségur.
( Albi-Tourisme - Le Catharisme )
Le "pastel" évoque un bâtonnet de couleur, tendre, utilisé par les artistes pour la création de dessin ou de peinture. Les coloris d’un pastel résiste à l’épreuve du temps.
 
Il s'agit aussi d'une plante tinctoriale dont la culture, la transformation et le négoce sont à l'origine de l'incroyable prospérité du Languedoc à la fin du XVème siècle. La qualité du bleu, indélébile, obtenu après transformation, est alors très recherchée par les teinturiers de toute l'Europe. ( Albi-Tourisme - Le Pastel )
Le Jardin National
Avec son square clos, et ses massifs, le jardin national s'organise autour des promenades de pierres " calda" blanches et du bassin circulaire central. Géométrie simple , perspectives et sobriété des formes. Le kiosque à musique continue d'y tenir une place privilégiée tandis que les bassins anciens et la nouvelle fontaine apportent musique et fraicheur. Jardin classique, jardin vivant ce legs du passé devient patrimoine pour les générations futures. ( Albi - Les jardins cachés
Manifestation populaire, le Carnaval d'Albi attire chaque année près de 30 000 personnes.
 Le Mardi Gras apparaît dans le calendrier chrétien dès le Moyen Age. Mentionné dès 1484, le Carnaval d’Albi est un des plus anciens de France. Masques pour se travestir, musiques pour danser, sont les ingrédients qui font le succès du carnaval.

(Photo figurant sur le site de La Mouette - Carnaval d'Albi 2005 )

 
Crédits
 Pour en savoir plus, un lien....
Pour les photos
 Pascale Rondet
 
 Pour les informations 
  Le Site Officiel de la ville d'Albi 
 Site officiel de la mairie d'Albi
 
Back - Retour