Montpellier
 A propos de Montpellier
Pays : France
Chef-lieu de la région Languedoc-Roussillon
Chef-lieu du département de l'Hérault (34)
Chef lieu de l'arrondissement de Montpellier
Population : 244 500 habitants (Estimation 2005)
 Aujourd'hui huitième ville de France par sa population intra-muros et troisième ville française de l'axe méditerranéen (derrière Marseille et Nice), elle est l'une des rares villes de plus de 100 000 habitants dont la population a augmenté de façon ininterrompue depuis une cinquantaine d'années. 
(Elle a plus que doublé sur cette période.) 
( Montpellier sur Wikipedia )
Située au bord de la mer Méditerranée, Montpellier est empreinte de l'esprit qu'y ont fait souffler les savants, les médecins et les penseurs venus des deux rives de "mare nostrum" pour étudier, enseigner, échanger leurs savoirs dans les domaines du droit, de la médecine, des sciences et de la philosophie. Leur choix n'était pas le fruit d'un hasard : il leur avait été dicté par la réputation d'accueil et d'ouverture de la cité.
(Découvrir Montpellier - Portail Ville de Montpellier)
La ville aux 100 fontaines
Après avoir été associée au début de la révolution industrielle à l'hygiène et la santé, l'eau est aujourd'hui synonyme de plaisir, de qualité de vie et donc participe pleinement à l'animation des quartiers d'une ville.
Qu'elle soit installée dans un parc ou en centre-ville, qu'elle possède ou non un bassin, qu'elle soit ornementale ou en eaux vives, une fontaine est bien un élément qui s'inscrit dans une politique globale d'aménagement urbain.
(Découvrir Montpellier - Portail Ville de Montpellier)
 L’Esplanade Charles de Gaulle
Bordée de quatre rangées de platanes depuis le milieu du XIXe siècle, l’Esplanade Charles de Gaulle, promenade ombragée, égayée de guinguettes et de glaciers, constitue une étape rafraîchissante et reposante en lisière du centre historique. Ses pelouses aux plantations fleuries s'ornent de bassins hexagonaux, reconstruits en 1988 à l’image des fontaines d’origine datant du XVIIIe siècle.

Ce décor imaginé il y a plus de cent ans séduit toujours le visiteur d'aujourd'hui. Dans le prolongement de la tourbillonnante Place de la Comédie, l'Esplanade avec ses 500 mètres d'allées bordées de platanes et rafraîchies par trois fontaines offre au promeneur une tranquillité toujours appréciée. 
(L'Esplanade Charles-de-Gaulle - Portail Ville de Montpellier)


 
Dans ce décor imaginé en 1900 par Edouard André, créateur du Parc des Buttes-Chaumont à Paris, entre les poneys que 
montent les enfants, le kiosque à musique,
œuvre de l'architecte Marcel Bernard qui a créé là en 1925 le premier ouvrage d'importance en béton, et les calèches pour visiter la ville, le visiteur peut se croire revenu une centaine d'années en arrière.
(L'Esplanade Charles-de-Gaulle - Portail Ville de Montpellier)
 
Le kiosque Bosc tient son nom d'un compositeur de musique qui est né à Montpellier en avril 1868 et mort également à Montpellier en Octobre 1945.
 

Le kiosque BOSC

C'est en 1926 qu'Auguste Bosc décide de faire construire un kiosque à musique sur l'esplanade de la Comédie. Pour lui c'est une façon de remercier la ville natale qui lui paya une bourse lui permettant d'étudier  au conservatoire de Musique de Paris. Et c'est le 2 mai 1927 qu'est inauguré cet édifice avec un concert dirigé par Bosc lui-même.
( selon M.Kempenar
Bienvenue sur le site Histoire de Montpellier)

 
Home
Crédits 
 
 Pour en savoir plus, un lien....
Pour les photos 
Bernard Tribondeau
 Dernières nouvelles du Monde
 Pour les informations 
Le site officiel de la ville de Montpellier 
Montpellier.fr - Portail Ville de Montpellier
 
Back - Retour