Sarlat La Canéda
( La commune de LA CANEDA a fusionné avec la commune de SARLAT en 1965, d’où l’adjonction du nom LA CANEDA au nom de SARLAT.)

Le nombre exceptionnel de bâtiments inscrits ou classés au mètre carré fait de Sarlat la première ville européenne en terme de patrimoine.
 A propos de Sarlat 
Pays : France
Région : Aquitaine
Sous-Préfecture 
du département de la Dordogne (24)
Chef lieu d'arrondissement 
Chef lieu de  canton
Commune centre de la 
Communauté de communes du Sarladais
Population :9 707 habitants (recenst.1999)
Sarlat est depuis longtemps le décor naturel de nombreux films de cinéma ("Jeanne d'Arc" de Luc Besson ou "Chocolat" de Lasse Halström par exemple ).
Sarlat est la capitale du "Périgord Noir", partie sud-est du Périgord appelée ainsi à cause de ses forêts de chênes verts, très sombres. C'est une cité médiévale qui s'est développée autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne. Seigneurie monastique, elle atteignit son apogée au XIII° siècle avec 5 000 habitants.
De la Préhistoire à nos jours, les hommes nous ont légué de nombreux témoignages de leurs vies en Périgord Noir. Des grottes ornées (nous sommes tout près de Lascaux et au centre d'un fantastique gisement préhistorique ) aux châteaux forts, des cités troglodytiques aux bastides, ce Pays est un véritable livre d'Histoire à parcourir sans retenue.
Etienne de La Boétie (1530 - 1563).Né à Sarlat, place du Peyrou. Diplômé de droit civil à l’Université d’Orléans en 1553, il est conseiller au Parlement de Bordeaux. Il écrit entre autres « Le discours de la servitude volontaire » qui circule sous le manteau et constitue un des piliers de la démocratie moderne.
Montaigne le rencontre en 1557. A partir de 1560, il est envoyé en mission pour rétablir la paix entre les catholiques et les protestants. En 1563, il meurt subitement à Germignan sur les terres de son épouse.
( Mairie de Sarlat la Caneda )

Pour la petite histoire : Le "pensionnat de Sarlat" est une émission de télé-réalité dont le tournage a eu lieu au mois de juillet 2005,
au collège Saint-Joseph de Sarlat en Dordogne.
Le jardin du plantier et de la sous-préfecture

Le jardin du plantier qui signifie étymologiquement plan de vigne est l'ancien jardin de l'abbaye médiévale, remodifié au XVIIe siècle .
 ( Culture.fr - "Rendez-vous au jardin" en Aquitaine )
Le jardin a été redessiné par Le Notre en 1630.
Ce jardin est un lieu de repos ouvert et ombragé particulièrement agréable après une déambulation dans les rues de la vieille ville. Le kiosque à musique n'accueille plus beaucoup de musiciens ce qu'on peut regretter. C'est un très joli élément de décoration qui semble bien entretenu . 

Chaque année depuis 1952 , se tient fin juillet-début août le 
Festival des Jeux du Théâtre,
qui est historiquement le second festival de théatre en France après Avignon. Une vingtaine de spectacles sont joués à ciel ouvert, notamment dans le Jardin du Plantier.
Crédits
 Un remerciement particulier à l'agent de l'office du tourisme qui m'a si aimablement guidé et conseillé ... Une page sur le kiosque de Rouffignac sera faite prochainement ... .
 Pour en savoir plus, un lien....
Pour les photos
 Jean-François Marchet 
 Gallerie de Photos sur Webshot
 Pour les informations
  Le Site Officiel de la ville de Sarlat 
Portail de la ville de Sarlat la Caneda
 
Back - Retour